logo du LiP6

Bernadette BOUCHON-MEUNIER

photo de Bernadette Bouchon-Meunier
lien vers la version anglaise

  Bernadette Bouchon-Meunier est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle a été responsable du département Bases de Données et Apprentissage Artificiel, ainsi que de l'équipe Machine Learning and Information Retrieval (MALIRE) de DAPA dans le Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), à l'Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 jusqu'en 2013. Depuis 2014, elle est membre de l'équipe Learning, Fuzzy and Intelligent Systems (LFI) au sein de DAPA.

  Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, titulaire de maîtrises de Mathématiques et d'Informatique et d'un doctorat de 3ème cycle en Mathématiques Appliquées, elle est Docteur en Sciences de l' Université Paris 6.

  Editeur-en-chef de l'International Journal of Uncertainty, Fuzziness and Knowledge-based Systems publié par World Scientific, elle est aussi membre du comité éditorial des revues internationales International Journal of Approximate Reasoning, Fuzzy Sets and Systems, Journal of Uncertain Systems.

  Elle a (co)-dirigé vingt-sept livres et est le (co)-auteur de quatre livres en français et un livre en vietnamien sur la logique floue et le traitement d'incertitude en intelligence artificielle. Elle a aussi été directeur de la collection "Recherche d'Information et web" publiée par Hermes Science Pub. Co-fondatrice et co-directeur exécutif de la conférence internationale sur le Traitement d'Information et la Gestion d'Incertitude dans les Systèmes à base de connaissances (IPMU) qui a lieu tous les deux ans depuis 1986.

  Elle a été membre élu du Bureau Administratif de l'IEEE Computational Intelligence Society (IEEE CIS) de 2004 à 2009 et de 2011 à 2014,  membre nommé de l'IEEE Women in Engineering committee en 2007-2008 et de 2012 à 2014. Elle est actuellement vice-présidente du chapitre Computational Intelligence de la section française de l'IEEE. Elle a été élue Vice-présidente pour les conférences de l'IEEE CIS pour la période 2014-2017 et Vice-présidente pour les chapitres de l'IEEE France Section pour la période 2014-2019. Membre du IEEE Women in Computational Intelligence Committee, elle l'a présidé de 2004 à 2007. 

    Elle est Life Fellow de l'IEEE et fellow de l'International Fuzzy Systems Association. Elle a reçu l'IEEE Computational Intelligence Society Meritorious Service Award en 2012. Elle a été nommée Distinguished Lecturer de l'IEEE CIS pour la période 2014-2016.

  Ses recherches actuelles concernent le raisonnement approximatif et basé sur des similarités, ainsi que les applications de la logique floue et de techniques d'apprentissage automatique à l'aide à la décision, la fouille de données, la prévision de risques, la recherche d'information, la modélisation de l'utilisateur et le traitement d'informations sensorielles et émotionnelles.

LIENS :

logo du CNRS

logo de l'UPMC



lien vers le site du LiP6
lien vers le site du DAPA

Adresse:
LIP6, Université Pierre et Marie Curie
BC 169, 4 place Jussieu
75252 Paris Cedex 05, France
E-mail:
Bernadette.Bouchon-Meunier_at_lip6.fr