Exercice 1 (/9)

Q 1.1.1

Truc.java

Q 1.1.2

javac Truc.java

Q 1.1.3

java Truc

Q 1.1.4

On crée une classe TestTruc dans un fichier TestTruc.java possèdant une méthode main. Dans cette dernière, on effectue des tests sur les méthodes et attributs de la classe Test.

Q 1.1.5

public static void main(String arg[])

Q 1.2.1

  • CamelCase pour les classes (ex: MaClasse)
  • camelCase pour les attributs et méthodes (ex: maMethode)
  • majuscule pour des constantes (ex: Math.PI)

Q 1.2.2

  • public
  • private

Q 1.2.3

  • int
  • double
  • boolean

Q 1.2.4

  • String
  • Math
  • int[]

Exercice 2 (/19)

Q 2.1.1 & Q 2.1.2

class MachineASous{

	private double chanceDeGagner;
	private int gain;

	public MachineASous(int chanceDeGagner, int gain){
		this.chanceDeGagner = chanceDeGagner;
		this.gain = gain;
	}

	public String toString(){
		return "Chance de gagner = "+chanceDeGagner+" Gain = "+gain;
	}

	public int calculerGain(){
		if (Math.random() < chanceDeGagner){
			return gain;
		}else{
			return -1;
		}
	}
}

Q 2.2.1 & Q 2.2.2 & Q 2.2.3

class Joueur{
	
	private String nom;
	private int nombreDeJetons;

	public Joueur(String nom, int nombreDeJetons){
		this.nom = nom;
		this.nombreDeJetons = nombreDeJetons;
	}

	public Joueur(String nom){
		this(nom, 100);
	}

	public Stirng toString(){
		return "Le joueur "+nom+" possède "+nombreDeJetons+" jetons";
	}

	public void jouer(MachineASous machine){
		nombreDeJetons += machine.calculerGain();
	}

	public void joueur(Joueur j){
		if (Math.random() < 0.5){
			this.nombreDeJetons += 1;
			j.nombreDeJetons -= 1;
		}else{
			this.nombreDeJetons -= 1;
			j.nombreDeJetons += 1;
		}
	}
}

Q 2.2.4

Pas nécessaire, car il est possible d’accéder à l’attribut privé nombreDeJetons du joueur j en argument de la méthode public void jouer(Joueur j).

Q 2.3.1

class TestCasino{

	public static void main(String[] arg){
		
		// Test possiblité d'execution des constructeurs
		MachineASous m = new MachineASous(0.0, 100);
		Joueur alice = new Joueur("Alice", 500);
		Joueur bob = new Joueur("Bob");

		// Test instantiation des attributs dans les constructeurs
		// et méthode toString
		System.out.println(m); 
		System.out.println(alice);
		System.out.println(bob);

		// Test méthode jouer(MachineASous m)
		bob.jouer(m);
		System.out.prinln(bob);

		// Test méthode jouer(Joueur j)
		alice.jouer(bob);
		System.out.println(alice);
		System.out.println(bob);
	}
}

Q 2.3.2

Chance de gagner = 0.0 Gain = 100
Le joueur Alice possède 500 jetons
Le joueur Bob possède 100 jetons
Le joueur Bob possède 99 jetons
Le joueur Alice possède 499 jetons
Le joueur Bob possède 100 jetons