Sommaire
Présentation
Vocation
La cellule "Sciences de la cognition" coordonne
les activités du CNRS en matière de sciences cognitives. Elle a repris
certaines des activités du Groupement d'Intérêt
Scientifique "Sciences de la cognition"
dont elle assure le suivi.
Cette cellule est localisée à Meudon Bellevue,
dans les locaux de la délégation Ile-de-France du CNRS.
Adresse: 1, place Aristide Briand, 92195 Meudon,
Cedex France
téléphone: +33 (0) 1 45 07 56 66
télécopie: +33 (0) 1 45 07 55 60
Structure Administrative
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Cellule "Sciences de la cognition"
Activités
Outre les fonctions de conseil et de prospective auprès
de la direction du CNRS, les activités actuelles de la cellule "Sciences
de la cognition" s'articulent autour de trois axes.
Recensement des chercheurs en sciences cognitives
Avec le concours du Relais d'Information sur les Sciences
Cognitives et les différents réseaux "Sciences de la cognition"
qu'il a mis sur pied, coordonnés et financés, le Groupement d'Intérêt
Scientifique "Sciences de la cognition" a recensé l'ensemble des chercheurs
français en sciences cognitives. Tirant parti de ce recensement la cellule "Sciences
de la cognition" a réalisé un annuaire ouvert au public et consultable
par tous sur la toile (pour accéder
à cet annuaire, cliquez sur ce lien).
Etude des usages des nouvelles technologies
Organisé conjointement avec le programme "Télécommunications"
du CNRS, un cycle de réflexion de prospective portant sur la usages
des nouvelles technologies de l'information a permis de
faire le point sur l'état d'avancement des recherches dans ce domaine en France
et sur les solutions qui permettraient de remédier à nos carences. Les
conclusions de ce groupe nous ont conduit à:
- Recenser les chercheurs français dans ce secteur, ce qui a donné naissance à un annuaire
que tous peuvent désormais consulter.
- Création d'un réseau d'information accessible
à tous sur la toile,
- Diffusion d'information sur les séminaires
existants,
- Lancer une expérience pilote sur une question d'actualité.
Nous avons choisi d'aborder les modes d'appropriation du livre électronique
(voir paragraphe suivant).
Livre électronique
Dans le cadre des activités du Groupement d'Intérêt
Scientifique "Sciences de la cognition", un cycle de réflexion de
prospective sur le livre électronique avait donné naissance à un rapport
et à un appel
d'offres. L'évolution rapide des supports nous a conduit
à reconsidérer et à approfondir ces problématiques. De plus,
l'apparition de nouveaux outils, les "e-book", littéralement en français
les livres électroniques, et les papiers électroniques, stimule l'intérêt
de nombres de chercheurs. Dès lors nous avons décidé de:
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Cellule "Sciences de la cognition"
Transformations des usages
induites par les Nouvelles Technologies.
C'est un truisme aujourd'hui que de constater les bouleversements
induits par les technologies de l'information et de la communication, que ces bouleversements
soient d'ordre politique, culturel ou social. Ainsi, l'année 1997 ne compte
pas moins de sept rapports parlementaires sur des sujets connexes allant de l'empire
futur des multimédias, à l'emprise potentielle des réseaux de télécommunication
sur l'économie moderne ou aux éventuelles mutations des pratiques éducatives
et éditoriales... Or, à y regarder de près, ces études demeurent
essentiellement factuelles. Les quelques prédictions auxquelles se risquent
leurs auteurs ne sont fondées, pour la plupart, que sur des croyances, voire
des intuitions personnelles, des craintes ou des enthousiasmes.
Même, dans le domaine universitaire, l'expérience
récente a montré que les problématiques relatives aux modifications
des pratiques et des représentations sur différentes logiques d'organisation
sociale, qu'il s'agisse d'organisation du travail, de loisirs domestiques ou de politique,
ont été plutôt abordées a posteriori, par une démarche
explicative et ponctuelle, sans qu'il y ait de visée vraiment opératoire.
Existe-t-il des approches scientifiques qui autorisent une
appréhension des évolutions technologiques et de leurs effets ou de leurs
intrications avec les pratiques sociales et avec nos capacités cognitives ?
De telles approches sont-elles en mesure d'opérer au coeur des processus de
conception des nouvelles technologies, de façon à en infléchir le
cours et à prédire les modes d'appropriation individuels et collectifs
des artefacts résultants ? Quels appareils conceptuels requièrent-elles
? Qui sont les chercheurs susceptibles de les imaginer et de les expérimenter
? Comment peut-on parvenir à les motiver ? Comment stimuler le développement
de ces approches dans notre pays ? Telles sont les questions que nous avons abordées
au cours d'un cycle de réunions prospectives d'un groupe de travail réuni
conjointement à l'initiative du programme " Télécommunications
" du CNRS, de la cellule " Sciences de la cognition " du CNRS et avec
le concours du CNET.
Ont participé à au moins une des réunions de ce groupe
de travail les personnalités suivantes :
1. Alain DERYCKE (GANYMEDE)
2. Patrice FLICHY (CNET)
3. Jean-Gabriel GANASCIA (LIP6)
4. Eric GUICHARD (ENS - Atelier INTERNET)
5. Alain D'IRIBARNE (LEST)
6. Yves JEANNERET (Univ. LILLE 3)
7. Jean-Louis LEBRAVE (ITEM)
8. Jean-Marie PIERREL (CRIN
9. Jacques PERRIAULT (CNED)
10. Isabelle REYNIER (GIS " Sciences de la Cognition ")
11. Emmanuel SOUCHIER (ENST)
12. Georges SALMER (Pr. Télécom.)
13. Monique SICARD (CRAL)
14. Jean-Pierre TUBACH (Pr. Télécom.)
15. Bill TURNER (LIMSI)
16. Georges VIGNAUX (INALF)
À l'issue de ces réunions nous avons esquissé
les contours d'actions susceptibles de renforcer le potentiel de ce secteur de la
recherche :
1. Construction d'un sociogramme de la recherche en France
sur ces questions, (ce qui a donné naissance à un annuaire actuellement
consultable sur le réseau)
2. Financement d'étudiants pour réaliser des enquêtes
sur l'organisation de la communauté scientifique chez nos principaux partenaires
et concurrents étrangers, en particulier, en Europe,
3. Organisation de séries de séminaires ou de colloques de présentation
des équipes et de discussions sur quelques thématiques ciblées,
4. Mise en place d'un réseau d'information accessible
à tous sur le Web,
5. Financement de quelques projets, en vue de démontrer
la fécondité des approches préconisées. Un expérimentation
est en cours sur le livre électronique. Deux autres projets ont été
financés, l'un part le programme "Télécommunications" du
CNRS, l'autre par la Cellule "Sciences de la cognition".
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Retour vers le futur: supports anciens
et modernes de la connaissance à l'aube du XXIe siècle
L'histoire des supports de connaissance nous paraît
pouvoir être caractérisée par une externalisation de plus en plus
poussée de la mémoire qui commence avec les premières inscriptions
d'une trace sur un support, et qui connaît un tournant décisif avec l'invention
de l'écriture. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
la nature physique du support, et notamment le caractère plus ou moins irréversible
de la trace ; le type de codage utilisé et la nature de la dépendance entre
code et contenu ; en relation étroite avec les deux paramètres précédents,
les procédures d'inscription (production) et de consultation (modes d'accès
et d'appropriation) de l'information, qui induisent des systèmes d'organisation
et de structuration des connaissances stockées; enfin, il faut tenir compte
de paramètres quantitatifs comme les différences d'échelles entre
les supports, le nombre d'informations stockées, la rapidité d'accès
à l'information, etc.
Ces contraintes technologiques à leur tour ne prennent
sens que dans leur interaction avec les fonctionnements cognitifs individuels et
collectifs, mais aussi avec les régulations sociales, culturelles et juridiques
de la production et de la transmission des connaissances.
En particulier, l'inscription dans la longue durée fait
apparaître le livre imprimé tel que nous le connaissons comme un objet
culturel relativement récent qui a pris forme d'abord au XVe avec l'invention
de l'imprimerie, puis surtout au cours du XVIIIe siècle avec la diffusion du
livre, tout comme la triade auteur-éditeur-lecteur dont il est inséparable.
Au moment où il paraît remis en cause, ne convient-il pas
de revenir sur les formes plus anciennes de mémorisation, de stockage et de
circulation des connaissances ? Cet examen s'impose d'autant plus que si l'on envisage,
non plus les supports par eux-mêmes, mais les capacités cognitives de ceux
à qui ils sont destinés, on est amené à poser la question de
la corrélation entre celles-ci et ceux-là, ce qui revient à s'interroger
sur une évolution éventuelle des capacités cognitives. Rappelons,
à ce propos, que l'invention de l'écriture a permis un extraordinaire développement
de la pensée abstraite, mais qu'à l'inverse le fait de disposer de mémoires
externes de plus en plus vastes et faciles d'accès s'est sans doute accompagné
d'un ã dépérissement ä de l'aptitude à mobiliser et à
structurer notre mémoire interne.
Un groupe de réflexion sur ces questions est en cours
de constitution dans le cadre de la cellule "Sciences de la cognition"
du CNRS.
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Bibliograhie sur les supports
anciens et nouveaux de connaissances
Nous avons d'ores et déjà établi une courte
bibliographie constituée d'ouvrages et d'articles sur les supports anciens de
connaissances, sur les arts de la mémoire, sur les livres électroniques
et sur les hypertextes. Bien évidemment, cette liste ne prétend pas à
l'exhaustivité, c'est un outil de travail pour les membres du groupe de réflexion.
Ceux qui voudraient l'accroître peuvent envoyer leurs suggestions à Jean-Gabriel Ganascia.
BIAGGOLI Mario, Galileo, Coutier : the practice of science
in the culture of absolutism ( science and its conceptual foundations) Hardcover
1993, Paperback 1994
BOLTER Jay David, The writing space : the computer, hypertext
and the history of writing, Paperback 1991
CARRUTHERS Mary J., The Book of memory : a study of memory
in medieval culture Paperback 1992
CHARTIER Roger (ed.) Les usages de l'imprimé. Paris,
Fayard, 1987.
CHARTIER Roger Entretiens avec Jean LEBRUN, Le livre en
révolutions. Paris, Éditions Textuel, 1997.
DARNTON Robert, Gens de lettres, gens du livre,O. Jacob, 1992,
Seuil 1993 col. Points N°39
DARNTON Robert, L'aventure de l'Encyclopédie, Perrin,
1982, Seuil 1992, Points 159
ILLICH Ivan, Du lisible au visible : la naissance du texte.
Un commentaire du Didascalicon de Hugues de Saint-Victor. Paris, 1991, Ed.
du Cerf.
JACOB Christian, BARATIN Marc, Le pouvoir des bibliothèques,
Albin Michel 1996
JACOB Christian, L'empire des cartes, Albin Michel 1992
JACOB Christian, POLIGNAC François de, Alexandrie IIIe
siècle avant J.C. Autrement 1998, Mémoires 19
KANT Emmanuel, Préface de Jocelyn BENOIT, Qu'est-ce
qu'un livre ? Ed. Quadrige PUF
MARTIN Henri-Jean, Histoire et pouvoirs de l'écrit.,
Paris, Albin Michel, 1988.
ROSSI Paolo, Clavis universalis : arts de la mémoire
logique combinatoire et langue universelle de Lulle à Leibniz, J. Millon
1993, coll. Krisis
LA BRUYERE Jean de, VAN DELFT Louis, Les Caractères
Impr. nationale 1998, La Salamandre
VANDENDORDE Christian, Du papyrus à l'hypertexte, Essai
sur les mutations du texte et de la lecture, Éditions la découverte,
"Sciences et société", 1999.
A cette liste, il faut ajouter un certain nombre d'articles
scientifiques sur le livre électronique. Voici quelques titres.
SHILIT Bill N., MORGAN N. Price, GOLOVCHINSKY Gene, "Digital
Library Information Appliances", Digital Libraries 1998, Pittsburgh USA, ACM
JACOBSON J, COMISKEY B, TURNER C, ALBERT J, TSAO P, "The
last book", System Journal, Vol. 36, N°3, 1997
SHILIT Bill N., MORGAN N. Price, GOLOVCHINSKY Gene, TANAKA
Kei, MARSCHALL Catherine C., "As We May Read, The Reading Appliance Revolution",
Computer, IEEE, Janvier 1999
Enfin, voici des références classique sur l'hypertexte:
BARTHES, Rolland, " S/Z ", Editions du Seuil,
1970.
BUSH, Vannevar. "As We May Think." The Atlantic 176.1
(July 1945): 101-108.
ENGELBART, Douglas C. "A Conceptual Framework for the
Augmentation of Man's Intellect." Vistas in Information Handling. Ed. P.D. Howerton
and D.C. Weeks. Washington, D.C.: Spartan Books, 1963. 1: 1-29.
NELSON, Theodor H. "The Hypertext." 1965 Congress
of the International Federation for Documentation Abstracts. October 10-15, 1965,
Washington, DC. 80.
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Exemplaires de livres électroniques
actuellement recensés
Modèle |
Société |
Prix |
X- Libris, |
XeroxParc, |
prix non connu |
Every Book |
World Electronics |
3 versions toujours sous forme de prototype
- Professional study version ($1500)
- College study (an 2000 ; $1000)
- Personal (an 2000 ; $500)
|
Lectrice |
Digital |
(encore au stade de prototype) |
NewsPad |
Acorn |
prix non connu |
Rocket eBook |
NuvoMedia |
$499 |
Millenium EBook |
Librius |
prix non connu |
SoftBook |
SoftBook Press |
$599 |
Un site utile sur le sujet: "Electronic
Book'99"
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G.I.S. "Sciences de
la cognition"
Créé, en Avril 1995, le Groupement d'Intérêt
Scientifique (GIS) "Sciences de la cognition" résulte de la fusion
de deux actions distinctes menées, antérieurement, l'une par le CNRS, depuis
1990, et l'autre par le Ministère, depuis 1989. Trois autres partenaires, d'abord
le CEA et l'INRIA, puis l'INRETS, sont venus se joindre à cette action.
Le GIS
"Sciences de la cognition" avait pour vocation de mettre ou de maintenir les équipes de
recherche française au plus haut niveau de la recherche internationale dans
le domaine interdisciplinaire des sciences cognitives, de faciliter l'établissement
de liens entre équipes et laboratoires d'horizons disciplinaires différents,
enfin, d'étudier les possibilités de transfert des sciences cognitives
vers le secteur socio-économique.
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SEMINAIRE ATELIER INTERNET
- ENS
Responsable: Éric Guichard (Eric.Guichard@ens.fr,
tél 01 40 44 30 04)
Lieu: École normale supérieure, 45 rue
d'Ulm, 75005 Paris
Accès: des conférences générales
ouvertes à tous alterneront avec des séances techniques et des comptes
rendus de la recherche en cours.
Périodicité: les séances de l'atelier
auront lieu les second et quatrième vendredi de chaque mois, de 10 heures à
midi, à partir du 13 novembre.
But du séminaire:
L'atelier Internet de l'École normale supérieure
rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines qui évaluent les incidences
de l'informatique, outil contemporain des mondes savants, sur les pratiques de ces
derniers, en abordant notamment les questions des processus d'écriture, de la
recherche d'information, des réseaux d'échange et de la transmission des
savoirs.
Dans cette perspective, le réseau Internet est au centre
de notre étude: il réorganise les diverses formes de sociabilité des
chercheurs et il devient l'un des supports de la connaissance. A ce titre,
une telle étude du réseau nous ramène à celle des pratiques propres
à la recherche dans une bibliothèque et dans un "laboratoire"
(localisé ou non).
Comme les années précédentes, nous poursuivrons
nos collaborations avec des collègues historiens, anthropologues, philosophes
(histoire de l'écriture, de l'organisation des savoirs). Nous prolongerons les
échanges entre ces spécialistes et ceux d'autres disciplines (géographes,
sociologues, informaticiens, physiciens, etc.) en mesurant précisement les usages
d'Internet par les chercheurs (échanges électroniques, collaborations,
publications, abonnements, etc.). A partir de là, nous mettrons en évidence
divers réseaux d'échange qui nourriront notre réflexion sur l'émergence
du "territoire du Web" et sur les représentations qu'il génère.
Enfin, d'autres enquêtes (questionnaires Web, analyses
de corpus) permettront de comparer les pratiques et les discours des chercheurs à
ceux d'autres groupes (journalistes, internautes).
Cette recherche abordera divers points techniques afin que
les participants disposent d'une bonne maîtrise de l'informatique et des réseaux:
il est en effet difficile d'analyser et de mesurer les engouements, les résistances,
les appropriations face à une technique évolutive et peu socialisée,
ainsi que les transformations intellectuelles, voire économiques ou morales,
qu'elle est susceptible d'induire, si l'on ne connaît pas les facilités
et les contraintes qu'elle apporte.
Éric Guichard, octobre 1998
Problématiques abordées les années précédentes:
cf. le bilan 1995 - 1997 (http://barthes.ens.fr/atelier/debats-et-CR/synthesejuil97.html et le programme 1997 - 1998: http://barthes.ens.fr/atelier/debats-et-CR/pgm9798.html)
Problématique abordée en 1998 -1999: cf. http://barthes.ens.fr/atelier/actuel/pgm98-99.html
Des informations complémentaires sont disponibles à
l'URL http://barthes.ens.fr/atelier/
:
les 3 et 4 décembre prochain, se tiendra un colloque sur le thème "Comprendre
les usages d'Internet". Toutes les informations relatives à cette manifestation
(programme, inscription, ...) sont disponibles à l'URL http://barthes.ens.fr/colloque99.
La cellule "Sciences de la cognition" a attribué
un financement à l'Atelier INTERNET pour faciliter l'organisation de cette manifestation.
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