Cellule "Sciences de la cognition"

Sommaire

Présentation
Activités
Transformations induites par les NTI
Diffusion d'information sur les séminaires
Retour vers le futur ...
Bibliographie sur les supports anciens et nouveaux ...
Exemplaires de livres électroniques
GIS "Sciences de la cognition"


Présentation

Vocation

La cellule "Sciences de la cognition" coordonne les activités du CNRS en matière de sciences cognitives. Elle a repris certaines des activités du Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition" dont elle assure le suivi.

Cette cellule est localisée à Meudon Bellevue, dans les locaux de la délégation Ile-de-France du CNRS.

Adresse: 1, place Aristide Briand, 92195 Meudon, Cedex France

téléphone: +33 (0) 1 45 07 56 66

télécopie: +33 (0) 1 45 07 55 60

courriel: gis@cnrs-dir.fr

Structure Administrative

Directeur: Jean-Gabriel Ganascia
Adjoint administratif: Isabelle Reynier
Secrétaire: Marjorie Hellier

 

 

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Activités

Outre les fonctions de conseil et de prospective auprès de la direction du CNRS, les activités actuelles de la cellule "Sciences de la cognition" s'articulent autour de trois axes.

Recensement des chercheurs en sciences cognitives

Avec le concours du Relais d'Information sur les Sciences Cognitives et les différents réseaux "Sciences de la cognition" qu'il a mis sur pied, coordonnés et financés, le Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition" a recensé l'ensemble des chercheurs français en sciences cognitives. Tirant parti de ce recensement la cellule "Sciences de la cognition" a réalisé un annuaire ouvert au public et consultable par tous sur la toile (pour accéder à cet annuaire, cliquez sur ce lien).

Etude des usages des nouvelles technologies

Organisé conjointement avec le programme "Télécommunications" du CNRS, un cycle de réflexion de prospective portant sur la usages des nouvelles technologies de l'information a permis de faire le point sur l'état d'avancement des recherches dans ce domaine en France et sur les solutions qui permettraient de remédier à nos carences. Les conclusions de ce groupe nous ont conduit à:

  • Recenser les chercheurs français dans ce secteur, ce qui a donné naissance à un annuaire que tous peuvent désormais consulter.
  • Création d'un réseau d'information accessible à tous sur la toile, 
  • Diffusion d'information sur les séminaires existants, 
  • Lancer une expérience pilote sur une question d'actualité. Nous avons choisi d'aborder les modes d'appropriation du livre électronique (voir paragraphe suivant). 

Livre électronique

Dans le cadre des activités du Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition", un cycle de réflexion de prospective sur le livre électronique avait donné naissance à un rapport et à un appel d'offres. L'évolution rapide des supports nous a conduit à reconsidérer et à approfondir ces problématiques. De plus, l'apparition de nouveaux outils, les "e-book", littéralement en français les livres électroniques, et les papiers électroniques, stimule l'intérêt de nombres de chercheurs. Dès lors nous avons décidé de:

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Transformations des usages induites par les Nouvelles Technologies.

C'est un truisme aujourd'hui que de constater les bouleversements induits par les technologies de l'information et de la communication, que ces bouleversements soient d'ordre politique, culturel ou social. Ainsi, l'année 1997 ne compte pas moins de sept rapports parlementaires sur des sujets connexes allant de l'empire futur des multimédias, à l'emprise potentielle des réseaux de télécommunication sur l'économie moderne ou aux éventuelles mutations des pratiques éducatives et éditoriales... Or, à y regarder de près, ces études demeurent essentiellement factuelles. Les quelques prédictions auxquelles se risquent leurs auteurs ne sont fondées, pour la plupart, que sur des croyances, voire des intuitions personnelles, des craintes ou des enthousiasmes.
Même, dans le domaine universitaire, l'expérience récente a montré que les problématiques relatives aux modifications des pratiques et des représentations sur différentes logiques d'organisation sociale, qu'il s'agisse d'organisation du travail, de loisirs domestiques ou de politique, ont été plutôt abordées a posteriori, par une démarche explicative et ponctuelle, sans qu'il y ait de visée vraiment opératoire.
Existe-t-il des approches scientifiques qui autorisent une appréhension des évolutions technologiques et de leurs effets ou de leurs intrications avec les pratiques sociales et avec nos capacités cognitives ? De telles approches sont-elles en mesure d'opérer au coeur des processus de conception des nouvelles technologies, de façon à en infléchir le cours et à prédire les modes d'appropriation individuels et collectifs des artefacts résultants ? Quels appareils conceptuels requièrent-elles ? Qui sont les chercheurs susceptibles de les imaginer et de les expérimenter ? Comment peut-on parvenir à les motiver ? Comment stimuler le développement de ces approches dans notre pays ? Telles sont les questions que nous avons abordées au cours d'un cycle de réunions prospectives d'un groupe de travail réuni conjointement à l'initiative du programme " Télécommunications " du CNRS, de la cellule " Sciences de la cognition " du CNRS et avec le concours du CNET.
 

Ont participé à au moins une des réunions de ce groupe de travail les personnalités suivantes :
1. Alain DERYCKE (GANYMEDE) 
2. Patrice FLICHY (CNET)
3. Jean-Gabriel GANASCIA (LIP6)
4. Eric GUICHARD (ENS - Atelier INTERNET)
5. Alain D'IRIBARNE (LEST)
6. Yves JEANNERET (Univ. LILLE 3)
7. Jean-Louis LEBRAVE (ITEM)
8. Jean-Marie PIERREL (CRIN
9. Jacques PERRIAULT (CNED)
10. Isabelle REYNIER (GIS " Sciences de la Cognition ")
11. Emmanuel SOUCHIER (ENST)
12. Georges SALMER (Pr. Télécom.)
13. Monique SICARD (CRAL)
14. Jean-Pierre TUBACH (Pr. Télécom.)
15. Bill TURNER (LIMSI)
16. Georges VIGNAUX (INALF) 

À l'issue de ces réunions nous avons esquissé les contours d'actions susceptibles de renforcer le potentiel de ce secteur de la recherche :
1. Construction d'un sociogramme de la recherche en France sur ces questions, (ce qui a donné naissance à un annuaire actuellement consultable sur le réseau)
2. Financement d'étudiants pour réaliser des enquêtes sur l'organisation de la communauté scientifique chez nos principaux partenaires et concurrents étrangers, en particulier, en Europe,
3. Organisation de séries de séminaires ou de colloques de présentation des équipes et de discussions sur quelques thématiques ciblées,
4. Mise en place d'un réseau d'information accessible à tous sur le Web,
5. Financement de quelques projets, en vue de démontrer la fécondité des approches préconisées. Un expérimentation est en cours sur le livre électronique. Deux autres projets ont été financés, l'un part le programme "Télécommunications" du CNRS, l'autre par la Cellule "Sciences de la cognition".

     
     

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Retour vers le futur: supports anciens et modernes de la connaissance à l'aube du XXIe siècle

L'histoire des supports de connaissance nous paraît pouvoir être caractérisée par une externalisation de plus en plus poussée de la mémoire qui commence avec les premières inscriptions d'une trace sur un support, et qui connaît un tournant décisif avec l'invention de l'écriture. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : la nature physique du support, et notamment le caractère plus ou moins irréversible de la trace ; le type de codage utilisé et la nature de la dépendance entre code et contenu ; en relation étroite avec les deux paramètres précédents, les procédures d'inscription (production) et de consultation (modes d'accès et d'appropriation) de l'information, qui induisent des systèmes d'organisation et de structuration des connaissances stockées; enfin, il faut tenir compte de paramètres quantitatifs comme les différences d'échelles entre les supports, le nombre d'informations stockées, la rapidité d'accès à l'information, etc.
Ces contraintes technologiques à leur tour ne prennent sens que dans leur interaction avec les fonctionnements cognitifs individuels et collectifs, mais aussi avec les régulations sociales, culturelles et juridiques de la production et de la transmission des connaissances.
En particulier, l'inscription dans la longue durée fait apparaître le livre imprimé tel que nous le connaissons comme un objet culturel relativement récent qui a pris forme d'abord au XVe avec l'invention de l'imprimerie, puis surtout au cours du XVIIIe siècle avec la diffusion du livre, tout comme la triade auteur-éditeur-lecteur dont il est inséparable.

Au moment où il paraît remis en cause, ne convient-il pas de revenir sur les formes plus anciennes de mémorisation, de stockage et de circulation des connaissances ? Cet examen s'impose d'autant plus que si l'on envisage, non plus les supports par eux-mêmes, mais les capacités cognitives de ceux à qui ils sont destinés, on est amené à poser la question de la corrélation entre celles-ci et ceux-là, ce qui revient à s'interroger sur une évolution éventuelle des capacités cognitives. Rappelons, à ce propos, que l'invention de l'écriture a permis un extraordinaire développement de la pensée abstraite, mais qu'à l'inverse le fait de disposer de mémoires externes de plus en plus vastes et faciles d'accès s'est sans doute accompagné d'un ã dépérissement ä de l'aptitude à mobiliser et à structurer notre mémoire interne.

Un groupe de réflexion sur ces questions est en cours de constitution dans le cadre de la cellule "Sciences de la cognition" du CNRS.
 
 
 

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Bibliograhie sur les supports anciens et nouveaux de connaissances

Nous avons d'ores et déjà établi une courte bibliographie constituée d'ouvrages et d'articles sur les supports anciens de connaissances, sur les arts de la mémoire, sur les livres électroniques et sur les hypertextes. Bien évidemment, cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité, c'est un outil de travail pour les membres du groupe de réflexion. Ceux qui voudraient l'accroître peuvent envoyer leurs suggestions à Jean-Gabriel Ganascia.

BIAGGOLI Mario, Galileo, Coutier : the practice of science in the culture of absolutism ( science and its conceptual foundations) Hardcover 1993, Paperback 1994
BOLTER Jay David, The writing space : the computer, hypertext and the history of writing, Paperback 1991
CARRUTHERS Mary J., The Book of memory : a study of memory in medieval culture Paperback 1992
CHARTIER Roger (ed.) Les usages de l'imprimé. Paris, Fayard, 1987.
CHARTIER Roger Entretiens avec Jean LEBRUN, Le livre en révolutions. Paris, Éditions Textuel, 1997.
DARNTON Robert, Gens de lettres, gens du livre,O. Jacob, 1992, Seuil 1993 col. Points N°39
DARNTON Robert, L'aventure de l'Encyclopédie, Perrin, 1982, Seuil 1992, Points 159
ILLICH Ivan, Du lisible au visible : la naissance du texte. Un commentaire du Didascalicon de Hugues de Saint-Victor. Paris, 1991, Ed. du Cerf.
JACOB Christian, BARATIN Marc, Le pouvoir des bibliothèques, Albin Michel 1996
JACOB Christian, L'empire des cartes, Albin Michel 1992
JACOB Christian, POLIGNAC François de, Alexandrie IIIe siècle avant J.C. Autrement 1998, Mémoires 19
KANT Emmanuel, Préface de Jocelyn BENOIT, Qu'est-ce qu'un livre ? Ed. Quadrige PUF
MARTIN Henri-Jean, Histoire et pouvoirs de l'écrit., Paris, Albin Michel, 1988.
ROSSI Paolo, Clavis universalis : arts de la mémoire logique combinatoire et langue universelle de Lulle à Leibniz, J. Millon 1993, coll. Krisis
LA BRUYERE Jean de, VAN DELFT Louis, Les Caractères Impr. nationale 1998, La Salamandre
VANDENDORDE Christian, Du papyrus à l'hypertexte, Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Éditions la découverte, "Sciences et société", 1999.
 

A cette liste, il faut ajouter un certain nombre d'articles scientifiques sur le livre électronique. Voici quelques titres.

SHILIT Bill N., MORGAN N. Price, GOLOVCHINSKY Gene, "Digital Library Information Appliances", Digital Libraries 1998, Pittsburgh USA, ACM
JACOBSON J, COMISKEY B, TURNER C, ALBERT J, TSAO P, "The last book", System Journal, Vol. 36, N°3, 1997
SHILIT Bill N., MORGAN N. Price, GOLOVCHINSKY Gene, TANAKA Kei, MARSCHALL Catherine C., "As We May Read, The Reading Appliance Revolution", Computer, IEEE, Janvier 1999
 

Enfin, voici des références classique sur l'hypertexte:

BARTHES, Rolland, " S/Z ", Editions du Seuil, 1970.
BUSH, Vannevar. "As We May Think." The Atlantic 176.1 (July 1945): 101-108. 
ENGELBART, Douglas C. "A Conceptual Framework for the Augmentation of Man's Intellect." Vistas in Information Handling. Ed. P.D. Howerton and D.C. Weeks. Washington, D.C.: Spartan Books, 1963. 1: 1-29. 
NELSON, Theodor H. "The Hypertext." 1965 Congress of the International Federation for Documentation Abstracts. October 10-15, 1965, Washington, DC. 80.

     
     

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Exemplaires de livres électroniques actuellement recensés

Modèle Société Prix
X- Libris, XeroxParc, prix non connu
Every Book World Electronics

3 versions toujours sous forme de prototype

  1. Professional study version ($1500) 
  2. College study (an 2000 ; $1000) 
  3. Personal (an 2000 ; $500) 
Lectrice Digital (encore au stade de prototype)
NewsPad Acorn prix non connu
Rocket eBook NuvoMedia $499
Millenium EBook Librius prix non connu
SoftBook SoftBook Press $599

Un site utile sur le sujet: "Electronic Book'99"
     
     

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G.I.S. "Sciences de la cognition"

Créé, en Avril 1995, le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Sciences de la cognition" résulte de la fusion de deux actions distinctes menées, antérieurement, l'une par le CNRS, depuis 1990, et l'autre par le Ministère, depuis 1989. Trois autres partenaires, d'abord le CEA et l'INRIA, puis l'INRETS, sont venus se joindre à cette action.
Le GIS "Sciences de la cognition" avait pour vocation de mettre ou de maintenir les équipes de recherche française au plus haut niveau de la recherche internationale dans le domaine interdisciplinaire des sciences cognitives, de faciliter l'établissement de liens entre équipes et laboratoires d'horizons disciplinaires différents, enfin, d'étudier les possibilités de transfert des sciences cognitives vers le secteur socio-économique.
 
 
 

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Diffusion d'information sur les séminaires 

Liste de séminaires

 

SEMINAIRE ATELIER INTERNET - ENS

Responsable:  Éric Guichard (Eric.Guichard@ens.fr, tél 01 40 44 30 04)

Lieu: École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

Accès: des conférences générales ouvertes à tous alterneront avec des séances techniques et des comptes rendus de la recherche en cours.

Périodicité: les séances de l'atelier auront lieu les second et quatrième vendredi de chaque mois, de 10 heures à midi, à partir du 13 novembre.

But du séminaire:
L'atelier Internet de l'École normale supérieure rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines qui évaluent les incidences de l'informatique, outil contemporain des mondes savants, sur les pratiques de ces derniers, en abordant notamment les questions des processus d'écriture, de la recherche d'information, des réseaux d'échange et de la transmission des savoirs.

Dans cette perspective, le réseau Internet est au centre de notre étude: il réorganise les diverses formes de sociabilité des chercheurs et il devient  l'un des supports de la connaissance. A ce titre, une telle étude du réseau nous ramène à celle des pratiques propres à la recherche dans une bibliothèque et dans un "laboratoire" (localisé ou non).

Comme les années précédentes, nous poursuivrons nos collaborations avec des collègues historiens, anthropologues, philosophes (histoire de l'écriture, de l'organisation des savoirs). Nous prolongerons les échanges entre ces spécialistes et ceux d'autres disciplines (géographes, sociologues, informaticiens, physiciens, etc.) en mesurant précisement les usages d'Internet par les chercheurs (échanges électroniques, collaborations, publications, abonnements, etc.). A partir de là, nous mettrons en évidence divers réseaux d'échange qui nourriront notre réflexion sur l'émergence du "territoire du Web" et sur les représentations qu'il génère.

Enfin, d'autres enquêtes (questionnaires Web, analyses de corpus) permettront de comparer les pratiques et les discours des chercheurs à ceux d'autres groupes (journalistes, internautes). 

Cette recherche abordera divers points techniques afin que les participants disposent d'une bonne maîtrise de l'informatique et des réseaux: il est en effet difficile d'analyser et de mesurer les engouements, les résistances, les appropriations face à une technique évolutive et peu socialisée, ainsi que les transformations intellectuelles, voire économiques ou morales, qu'elle est susceptible d'induire, si l'on ne connaît pas les facilités et les contraintes qu'elle apporte.

Éric Guichard, octobre 1998
 

Problématiques abordées les années précédentes: cf. le bilan 1995 - 1997 (http://barthes.ens.fr/atelier/debats-et-CR/synthesejuil97.html et le programme 1997 - 1998: http://barthes.ens.fr/atelier/debats-et-CR/pgm9798.html)
Problématique abordée en 1998 -1999: cf. http://barthes.ens.fr/atelier/actuel/pgm98-99.html

Des informations complémentaires sont disponibles à l'URL http://barthes.ens.fr/atelier/
 

Colloque : les 3 et 4 décembre prochain, se tiendra un colloque sur le thème "Comprendre les usages d'Internet". Toutes les informations relatives à cette manifestation (programme, inscription, ...) sont disponibles à l'URL http://barthes.ens.fr/colloque99
La cellule "Sciences de la cognition" a attribué un financement à l'Atelier INTERNET pour faciliter l'organisation de cette manifestation.

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SEMINAIRE INFORMATION ET CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES PARLES MEDIAS INTERACTIFS

 

Université Paris X NANTERRE
UFR LLPhi, Département INFOCOM
Centre de Recherche sur l'Information et la Médiatisation des Savoirs (Jean MOUCHON, Directeur)


 

 
 
 
 
 

Année universitaire: 1998-1999

Séminaire de recherche : "Information et construction des connaissances par les médias interactifs"
Jacques PERRIAULT, Professeur

Le séminaire se tient à l'Université Paris X Nanterre (RER: Nanterre Université), Bâtiment L, 2ème étage, salle 219, de 16 heures à 19 heures

- Jeudi 12 novembre 1998
Pascal JABLONKA, formateur à l'IUFM de Paris, réalisateur d' hypermédias: "Intégration de l'hypermédia et des mondes virtuels : le projet SMG".

- Jeudi 17 décembre 1998
Nicole BUCHER-POTEAUX, Maître de conférences  à l'Université Louis Pasteur, chargée de mission pour les langues vivantes au pôle européen de Strasbourg: "Conception et usages des centres de ressources de langues à l'Université Louis Pasteur"

- Jeudi 14 janvier 1999
Elisabeth LAGE (EHESS) et Christine TREHOUT (EHESS) : "Les multimedia dans la lutte contre l'échec scolaire en lecture".

- Jeudi 11 février 1999
Serge TISSERON, psychiatre et psychanaliste: "Les nouvelles technologies fabriquent-elles de nouvelles personnalités?"

- Jeudi  (date à préciser) mars 1999
Gérard WEIDENFELD, maître de conférences à l'Université d'Amiens, responsable du groupe de recherche sur les nouvelles technologies de l'éducation: "Constructions hypertextuelles adaptées à la formation à distance"

- Jeudi (date à préciser)  avril 1999
Isabelle RIEUSSET-LEMARIE, Maître de conférences, Université Paris X: "Mémoire et expérience du parcours à l'ère de la reproduction multimédia"

- Jeudi 6 mai 1998
Jean-Louis WEISSBERG,  maître de conférence, Université Paris XIII: "Le home multimédia: une perspective éducative"

- Jeudi (date à préciser) juin 1999
Maria A. GARITO Professeur à l'Universita della Sapienza, Directeur du Consorzio Nettuno, Rome): Titre  à préciser
 

Jacques Perriault
14 rue du Progrès
F-92350 Le Plessis-Robinson
Tél/fax/rép:  33 (0)1 46 32 01 24
perriau@ext.jussieu.fr


 

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SOCIOLOGIE DES MEDIAS: INFLUENCE DE L'ANTHROPOLOGIE ET RECHERCHES SUR