Réflexion de prospective
Le livre électronique
Rapport de synthèse rédigé par Jean-Gabriel Ganascia
Préliminaires
Pour commencer, partons d'une constatation : avec les autoroutes de l'information, les multimédias, les hypertextes, les vidéos disques, l'interactivité on nous annonce partout de nouveaux supports et de nouveaux modes d'accès aux connaissances.
Or, si tant est qu'ils ont une réalité, ces nouveaux supports et les modes d'accès qui leur correspondent recèlent à l'évidence une dimension cognitive en ce que ce sont des véhicules de connaissances. Les sciences cognitives pourraient donc éventuellement avoir une part dans l'étude de ces nouveaux médias, des effets individuels et sociaux qu'ils induisent, et dans leur perfectionnement. C'est la raison pour laquelle le GIS Sciences de la Cognition a mis sur pied une groupe de réflexion de prospective consacré à ces questions, c'est aussi la raison pour laquelle il envisage l'opportunité d'actions en cette matière.
À cet égard, notons que beaucoup prophétisent et que l'hyperbole semble bien souvent de mise dans une matière où tous se croient d'autant plus facilement autorisés à parler qu'il n'y a pas de compétence indubitablement reconnue... En schématisant, on a d'un côté la dénégation, de l'autre l'enthousiasme, et partout des excès de langage qui font papillonner les paupières sans laisser beaucoup d'espace ni pour le doute, ni pour le questionnement. Or, entre le refus et l'approbation lyrique, il nous semble possible et nécessaire de laisser place à une réflexion argumentée pour mieux comprendre ce qui se profile ; pour mieux le maîtriser aussi, afin ne pas être toujours réduit en victimes des lois du marché et que le futur ne soit pas systématiquement entendu avec résignation comme un antonyme de culture...
Un groupe de réflexion constitué à l'initiative du GIS Sciences de la Cognition s'est réuni à trois reprises, les 9 mai, 7 juin et 11 juillet dernier. Il comprenait les personnalités suivantes :
- Sylvain Auroux, CNRS UFR Linguistique Paris VII
- Sophie Ayache, Éditions Hatier
- Jean-Pierre Balpe, Université Paris VIII
- Georges-Louis Baron, INRP
- Jean-Michel Besnier, CNRS Communication & Politique
- Jean-Paul Bois, AFCET
- J.A. Bouchand, Ministère de la Culture, DEP
- Guy Boy, Eurisco, Toulouse
- Bernard Cerquiglini, UFR Linguistique Paris VII
- Marianne Dumet, Larousse Multimédia
- Ghislaine Filliatreau, MENESRIP DISTB
- Jean-Gabriel Ganascia, directeur du GIS
- Georges Kempf, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard
- Roger Laufer, Université Paris VIII
- Jean-Louis Lebrave, CNRS ITEM
- Yannick Maignien, Bibliothèque Nationale de France
- Michel Mellot, Conseil Supérieur des Bibliothèques
- Marc Nicolas, Ministère de la Culture, DEP
- Jacques Perriault, Centre National d'Enseignement à Distance
- Alain Pierrot, Éditions Hachette
- David Piotrowski, CNRS INALF
- Laurent Romary, CNRS CRIN & INRIA Lorraine
- Florence Rossier, Hachette Filipacchi Presse
- Marc Simon, Éditions Gallimard Jeunesse
- Michel Terrasse, MENESRIP DSPT 6
- Georges Vignaux, directeur adjoint du GIS
- Jacques Virbel, CNRS IRIT, Université Paul Sabatier Toulouse
Très brièvement, la réunion qui s'est tenu le 9 mai dernier nous a permis de préciser quelques unes des questions qui se posent à qui rencontre sur son chemin ces nouveaux objets fabuleux mi-livres, mi-films, encore peu loquaces, mais déjà si suggestifs à en juger par les flots d'éloquence qu'ils provoquent.
Au cours de la réunion du 7 juin, quelques unes des questions abordées le 9 mai ont été approfondies. Ainsi en est-il du terme "livre électronique" dont l'opportunité a été discutée, de la création littéraire et des dimensions cognitives du livre électronique. Quelques lignes directrices pour des projets financés par le GIS ont été dégagées.
Une troisième réunion qui s'est déroulée le 11 juillet a permis de conclure sur des propositions d'action soumises par l'entremise d'un appel d'offre à des équipes de recherche d'horizons disciplinaires différents.
Ce rapport est destiné à faire une synthèse des discussions que nous avons eues lors de ces réunions. Il a circulé parmi les membres du groupe de réflexion qui ont pu y apporter leur contribution. Il se peut toutefois que certaines de leurs remarques aient été mal interprétées, auquel cas j'en serais l'unique responsable. Je leur demande de bien vouloir m'en excuser et de me transmettre leurs remarque le plus rapidement possible afin que je puisse amender ce texte.
Ce rapport est disponible : tous ceux qui en feront la demande au GIS Sciences de la Cognition à Meudon pourront l'obtenir. Par ailleurs, ce rapport a servi au Groupement d'Intérêt Scientifique Sciences de la Cognition lors de la définition des actions incitatives sur projet qu'il compte promouvoir dans les mois qui viennent et pour lesquelles il vient de diffuser un appel d'offre.
page suivante |
GIS "Sciences de la Cognition" |
Sommaire |
Livre électronique |