Projet Terra Dynamica
Projet Terra Dynamica
FUI 8, 2010-2013
Le projet Terra Dynamica, soutenu par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity, et sélectionné par le FUI (Fonds Unique Interministériel) 8, regroupe plusieurs partenaires industriels et académiques, dont en particulier THALES, porteur du projet, et l'UPMC (équipe Systèmes Multi-Agents du LIP6, dirigée par Amal El Fallah Seghrouchni, Professeur UPMC).
Le projet vise à développer les technologies permettant d'animer une ville virtuelle réaliste en la peuplant d'habitants et de véhicules réalisant leurs activités habituelles mais aussi capables de réagir aux événements et de s'adapter aux évolutions de l'environnement de manière crédible.
Les domaines d'application de ces technologies sont nombreux ; Terra Dynamica vise en particulier les applications à la sécurité, au jeu vidéo, à l'urbanisme, et aux transports, thématiques pour lesquels le consortium inclut des partenaires spécifiques.
Dans ce contexte, le laboratoire LIP6 de l'UPMC (équipe SMA), en collaboration avec THALES, se charge dans le noyau du système des briques permettant de doter les agents (piétons, véhicules, etc.) de la simulation interactive d'une Intelligence Artificielle conduisant à des comportements crédibles.
Les défis technologiques sont nombreux, citons entre autres le haut niveau d'interactivité visé et le nombre élevé d'agents à gérer, ce qui oriente vers des architectures d'agents autonomes modélisés avec des granularités variables (individu, groupe, foule).
Dans le cadre de ce projet, le LIP6 encadre actuellement les travaux de cinq doctorant (dont trois avec THALES). Pour obtenir des détails, veuillez suivre les liens ci-dessous :
*5 sujets de thèses (pourvus)
Par ailleurs, un poste de stage postdoctoral s’ouvre maintenant au LIP6 sur le projet TerraDynamica. Recrutement souhaité au 1er Novembre 2012 pour une durée de 8 ou 9 mois.
* 1 postdoc (A POURVOIR)
Contact / Coordination LIP6 : Vincent Corruble
RECRUTEMENT EN COURS : Postdoc TerraDynamica au LIP6, UPMC