Jean-Gabriel GANASCIA

Equipe ACASA, LIP6-CNRS 

Université Pierre et Marie Curie 
4, place Jussieu, boîte courrier 169 
75252 Paris CEDEX 05, France
Téléphone: +33 (0) 1 44 27 37 27, 
Tél&copie: +33 (0) 1 44 27 70 00
 

Groupement d'Intérêt Scientifique
"Sciences de la Cognition"
1, place Aristide Briand
92195, Meudon CEDEX France
 
Téléphone: +33 (0) 1 45 07 56 66, 
Télécopie: +33 (0) 1 45 07 55 60

courriel: Jean-Gabriel.Ganascia@lip6.fr
www: http://www-poleia.lip6.fr/~ganascia/


Sommaire

Situation actuelle
Recherche

G.I.S. "Sciences de la cognition"
Enseignements
Livres
Publications
Bref Curriculum Vitae
Administration de la recherche


Situation  actuelle

Présentement, je suis professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) où j'enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Je poursuis mes recherches au sein LIP6, dans lethème APA du pôle IA où j'anime l'équipe ACASA dont le nom signifie, entre autres, maison en portugais... J'ai aussi la responsabilité du Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition" et c'est son beau logo, inspiré des la roue des arts combinatoires de Ramon Lull qui figure ci-dessous, après celui de la maison d'ACASA.
Sommaire


Recherche

Les thèmes de recherche abordés au sein de l'équipe ACASA portent désormais surtout sur la fouille de données, la découverte scientifique et la créativité. À l'origine, d'ACASA, la petite équipe que j'ai progressivement constituée autour de moi, à l'université Paris VI, nous avons abordé l'apprentissage symbolique (comment faire pour qu'une machine apprenne d'elle même ) et l'acquisition des connaissances (comment faciliter le transfert de connaissances de l'homme à la machine lors de la construction d'un système expert ? ). D'où le nom de cette équipe ACASA, ce qui veut dire : Acquisition des Connaissances et Apprentissage Symbolique Automatique. Mais depuis, nos orientations scientifiques ont bien évolué ; elles font une part de plus en plus importante à la découverte scientifique, à la découverte dans les bases de données et à la créativité. Pour une description plus détaillée de mes travaux de recherche cliquez sur ce lien.
Sommaire


G.I.S. "Sciences de la cognition"

Créé, en Avril 1995, le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Sciences de la cognition" résulte de la fusion de deux actions distinctes menées, antérieurement, l'une par le CNRS, depuis 1990, et l'autre par le Ministère, depuis 1989. Trois autres partenaires, d'abord le CEA et l'INRIA, puis l'INRETS, sont venus se joindre à cette action.
Le GIS "Sciences de la cognition" a pour vocation de mettre ou de maintenir les équipes de recherche française au plus haut niveau de la recherche internationale dans le domaine interdisciplinaire des sciences cognitives, de faciliter l'établissement de liens entre équipes et laboratoires d'horizons disciplinaires différents, enfin, d'étudier les possibilités de transfert des sciences cognitives vers le secteur socio-économique.


Pour ce faire, l'activité du GIS "Sciences de la cognition" s'est déployée sur cinq axes :

des réflexions de prospective,
le financement d'actions incitatives sur projet,
une animation de la communauté scientifique,
des opérations de communication et, enfin,
l'évaluation d'allocations de recherche.
Pour une courte recension des aventures du Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition" consulter ce lien...
Sommaire


Enseignements

Au cours de ma carrière, j'ai enseigné presque toute l'informatique, de l'architecture machine à la programmation en passant par la logique, l'algorithmique, les langages... Mon intérêt pour l'enseignement m'a conduit à rédiger un certain nombre de polycopiés (programmation logique, intelligence artificielle, ...) et à écrire quelques livres didactiques.

Aujourd'hui, mon enseignement porte essentiellement sur l'intelligence artificielle, la programmation logique, l'apprentissage symbolique et les sciences cognitives.

Plus exactement, j'enseigne

Je suis aussi responsable du DEA IARFA (Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications) cohabilité pour l'Université Paris VI, l'Université Paris V, l'ENPC (Ecole Nationale Supérieure des Ponts et Chaussées), l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunication) et l'ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées).
Sommaire


Publications

Suit, si vous empruntez ce lien, la longue liste des publications témoin de mon activité scientifique passée, en tout, plus de 180 items, articles, communications, chapitres d'ouvrages, livres... classés par rubriques, et présentés en détail, sans rien ommettre, avec l'année de parution, les côtes, pages, actes de colloques, ouvrages, éditeurs...
Sommaire


Bref Curriculum Vitae

Après une formation initiale d'ingénieur et de philosophe, j'ai bénéficié d'une bourse docteur-ingénieur du CNRS afin de poursuivre des activités de recherche au sein du LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique - d'Orsay. Mes travaux portaient alors sur la conception d'un système expert en géologie sédimentaire, LITHO, réalisé en collaboration avec la firme Schlumberger. J'ai été nommé assistant à l'université Paris-Sud en 1982, puis j'ai soutenu une thèse de docteur-ingénieur en Mars 1983.

Ensuite, j'ai travaillé sur l'apprentissage symbolique, et plus particulièrement sur l'appariement structurelle et sur la formalisation algébrique des algorithmes d'apprentissage à l'aide de treillis booléens. Deux systèmes en sont nés, AGAPE et CHARADE ; tout ces travaux m'ont permis de soutenir une thèse d'état en 1987.

Nommé, en Octobre 1988, professeur à l'université Pierre et Marie CURIE j'ai poursuivis depuis mes recherches au LAFORIA puis au Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6). C'est là que j'ai progressivement agrégé autour de moi l'équipe ACASA dont l'activité était originellement centrée sur l'apprentissage symbolique et sur l'acquisition de connaissances.

Ces dernières années, de nombreuses applications à la découverte scientifique, à la composition musicale, à l'indexation de documents multimédias, à la phonologie du chinois , etc., ont été développées au sein de l'équipe ACASA qui s'oriente de plus en plus sur les thématiques liées à la découverte scientifique, à la découverte dans les bases de données et à la créativité.
Sommaire


Administration de la recherche

En sus de mes activités de recherche et d'enseignement, j'ai exercé de trop nombreuses responsabilités dans l'administration de la recherche :

Sommaire