Ma recherche porte sur la modélisation informatique des interactions favorisant l’apprentissage humain dont le positionnement est d’associer des approches sémantiques et numériques. Cette modélisation cherche à représenter l’apprenant, les connaissances, enjeu d’apprentissage, et le système de rétroaction. Puisque dans la démarche je cherche à combiner les données d’interaction et les connaissances expertes, trois sous domaines sont concernés par ma recherche : L’intelligence artificielle en éducation (Artificial Intelligence in Education AIED), la fouilles des données éducatives (Educational Data Mining EDM) et l’analytique des apprentissages avec le numérique (learning Analytics LA).
Si certains de mes travaux ont pour cadre des apprentissages classiques (mathématiques ou la physique), je m’intéresse également aux apprentissages professionnels (la chirurgie, l’urologie et le pilotage d’avions de ligne), activités impliquant de nombreuses formes de connaissances, dont des connaissances mal définies ou des connaissances tacites tels que le geste chirurgical.
Un autre aspect non négligeable de mes recherches est le fait qu’elles soient confrontées à des problèmes d’ingénierie. Ainsi, pour pouvoir évaluer certaines de nos propositions, nous devons construire préalablement des environnements suffisamment robustes pour qu’ils puissent être manipulés par des utilisatrices et utilisateurs finaux (apprenantes et apprenants, expertes et experts du domaines, formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants), et auxquels nous intégrons nos modules de recherche.