Responsabilités
Actuellement
- Directrice Adjointe du LIP6
- Co responsable de l’axe « Numérique et éducation » du RTP/RT CNRS Education
- Membre du CA de l’ATIEF
Dans le passé
- 2016-2023 : Responsable de l’équipe MOCAH, LIP6
- 2017-2023 : Membre nommé CNU section 27
- 2020-2023 : Co-animatrice de l’axe « Intelligence artificielle et sciences des données » du LIP6
- 2019-Mars 2020 : Membre groupe IA en éducation au près du conseil scientifique de l’éducation nationale
- 2016-2019 : Responsable groupe de travail Learning analytics GTNumLA, Numéri’Lab Direction du Numérique pour l’Education
- 2014-2019 : Chaire Sorbonnnes Université : EIAH
- 2016-2018 co présidente comité scientifique ANR 38
- 2015-2017 Comité de pilotage réseau Orphée
- 2013-2015 Chargé de mission de l’axe de recherche Systèmes Interactifs et Cognitifs, du laboratoire LIG.
- 2012-2015 Co-directrice du Pole Grenoble Cognition. FR CNRS INSIS du CNRS.
- 2011-2015 : Membre élue du conseil du laboratoire LIG.
- 2011-2015 : Coresponsable thème 3-ARC6 (Mondes numériques pour l’humain et la société): Technologies de l’Information et de la Communication et Usages Informatiques Innovants. Région Rhône alpes
2009-2011 : Coresponsable du projet personnalisation des EIAH du cluster « Informatique, Signal, Logiciel Embarqué » de la région Rhône Alpes. - 2010-2011 : Co-présidence du comité scientifique EIAH 2011.
- 2007-2010 : Membre nommé du conseil du laboratoire LIG.
- 2008-2010 : Membre nommé de la commission de spécialistes de la section d’informatique (27) de l’université Stendhal, Grenoble 3.
- 2007-2008 : Membre titulaire de la commission de spécialistes de la section d’informatique (27) de l’université Joseph Fourier, Grenoble 1.
- 2003-2007 : Représentante de l’Université Joseph Fourier dans l’assemblée du réseau d’excellence européen Kaleidoscope.
- 2002-2006 : Membre du conseil de l’EPML (équipe pluridisciplinaire multi-laboratiore) MeTAH du RTP39, CNRS
- Experte des projets Blanc ANR 2007-2010-2011, Contenus et Interactions 2010. Appel 2015
- Experte H2020, projets ICT. Reviewer projet 2015 : 8 partenaires.
- Experte 2012 programme eContent CE. Projet Européen mEducation en médecin (15 partenaires).
- 2007 Responsable Initiative Kaleidoscope : Technological Enhanced learning in medical context.
- 2005 Co-responsable du workshop « Usage analysis in learning systems”. Conférence Artificial Intelligence in Education, Amsterdam 2005.
- 2004-2006 Membre du comité de direction du groupe de recherche « Learning at Work » dans le réseau d’excellence européen Kaleidoscope.
- 2003-2004 : Action Spécifique du Réseaux Thématique Pluridisciplinaire (RTP 39) du CNRS : spécification d’une plateforme pour les environnements informatiques d’apprentissage humain.
Comité de rédaction relectrice, comité de programme
Revues
- STICEF, ISSN 17647223, Paris, France. Membre du comité de programme depuis 2009.
- L’informatique à l’interface de l’activité humaine et sociale. 29(8-9): TSI, Hermès, 2010.
- Technique et Science Informatique, Lavoisier, 2012
- Journal Informatics in Education ISSN 164865831.
- Journal in Educational Data Mining.
- Perceptual and Motors Skills, ISSN 0031-5125, Missoula, MT, USA.
- ZDM. The International Journal on Mathematics Education. ISSN: 1863-9690. Springer Journal Informatics in Education ISSN 164865831.
Conférences
- Educational Data Mining EDM(2010,2011,2012,2013,2014,2015, 2016,2017,2018).
- Learning Analytic and knowledge LAK (2015, 2016,2017,2018)
- International Conference on Artificial Intelligence in Education (2005, 2007, 2009, 2013, 2015,2017,2018).
- International Conference on Intelligent Tutoring Systems (2006, 2008,2010,2012,2014, 2016,2018).
- International Conference on Advanced Learning Technologies (2008, 2009,2010,2011,2012,2016).
- Intelligent Support for Exploratory Environments (2009,2010,2012,2014).
- International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education (CP 2004).Ingénierie des connaissances (2012)
- Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (2005, 2007, 2009,2011,2013,2015,2017).
- TICE (2010, 2012,2013,2015)
- Interactions, Contextes, Traces, Orange Lab (2009, 2010).
Membre du GDR STIC Santé, du GDR I3, ATIEF, AIED
Participation à la vulgarisation : la fête de la science 2010, 2008, 2007, 1998, 1996. Remue-Méninges 2011.
Jury HDR, Thèses
- 2020, COULAND Quentin : Contribution à l’apprentissage humain de gestes à l’aide de techniques de clustering pour l’analyse de mouvements capturés . Le Mans Université. Rapportrice.
- 2019, OTHMANI-GUIBOURG Mehdi : Supervised learning for distribution of centralized multiagent patrolling strategie. ONERA, Toulouse. Membre du jury.
- 2019, DABBEBI Inès : Conception et génération dynamique de tableaux de bord d’apprentissage contextuels. Le Mans Université. Rapportrice.
- 2019, VADCARD Lucile : Vers une didactique des gestes techniques. Université de Bourgogne Franche-Comté. HDR section 70. Membre du jury.
- 2019, CARRILLO Rubiela : Suivi de l’engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales à partir de traces d’interaction. Université Claude Bernard Lyon 1. Rapportrice.
- 2018, CLEMENT Benjamin : Pedagogical Sequences using Machine Learning. Bordeaux. Rapportrice.
- 2018, PIERROT Laetitia : Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale. Université de Poitiers. Membre du jury.
- 2017, VENANT Remi Venant : Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique. Université de Toulouse 1. Rapportrice.
- 2017, AGLI Hamza. Uncertain Reasoning for business roles. UPMC. Présidente du jury.
- 2017, SPACH Michel, Activités robotiques à l’école primaire et apprentissage de concepts informatiques. Université Paris Descartes. Présidente du jury.
- 2016, SAWADOGO Daouda : Architectures logicielles et mécanismes pour la gestion adaptative et consolidée de ressources numériques Université de la Rochelle. Rapportrice.
- 2016, VIE Jill-Jênn. Modèles de tests adaptatifs pour le diagnostic de connaissances dans un cadre d’apprentissage à grande échelle. Paris Saclay. Membre jury.
- 2016, OUALI Mohand Akli. Modélisation outillée d’une Stratégie contextualisée d’Observation dans le cadre d’un Environnement d’Apprentissage. Université du Mans. Membre jury.
- 2016, MPOULI Suzanne : Automatic Annotation of Similes in Literary Texts, UPMC. Présidente.
- 2015, MONTERRAT Baptiste : Un système de ludification adaptative de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Rapportrice.
- 2015, CARPENTIER Kevin : Scénarisation personnalisée dynamique dans les environnements virtuels pour la formation. UTC. Membre du Jury.
- 2015 YANG Chen: Improving student model for individualized learning. UPMC. Membre du Jury.
- 2015, THOMAS Pradeepa : Le suivi de l’apprenant dans le cadre du serious gaming, UPMC. Rapportrice.
- 2014, MAHDI Miled : Ressources et parcours pour l’apprentissage du langage Python : Aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir des traces. ENS Cachan. Rapportrice.
- 2013, CEAUX Emmanuelle : Effets du stress sur la performance en chirurgie orthopédique : du modèle d’activité opératoire au modèle psycho-social. Université de Grenoble. thèse en section 16. Membre du jury.
- 2013, CHEBIL Hajer : Corpus de traces d’activité dans les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain : modélisation étude d’une plateforme de gestion et application à la construction de corpus de référence. l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Rapportrice
- 2013, GUTIERREZ Ernesto : Definición e implementación de un lenguaje controlado para la caracterización automática de las prácticas argumentativas informales. Universidad del Valle, Colombia
- 2012 LOURDEAUX Domitile :Modélisation de l’activité humaine pour la scénarisation adaptative d’environnements virtuels complexes : Des comportements cognitifs aux comportements erronés en situation dégradée. HDR section 27. Membre du jury.
- 2010, AMOKRANE Kahina : Suivi de l’apprenant en environnement virtuel pour la formation la la prévention
des risques sur des sites Seveso. UTC. Membre du jury. - 2003, PAVARD Xavier : Modélisation des connaissances de référence en algèbre et de leurs évolution dans l’enseignement secondaire.