Charges Collectives Recherche

Responsabilités

Actuellement

  • Responsable de l’équipe MOCAH, LIP6
  • Responsable groupe de travail Learning analytics GTNumLA, Numéri’Lab  Direction du Numérique pour l’Education
  • Membre nommé CNU section 27

Dans le passé

  • 2019-Mars 2020 : Membre groupe IA en éducation au près du conseil scientifique de l’éducation nationale
  • 2014-2019 : Chaire Sorbonnnes Université :  EIAH
  • 2016-2018 co présidente comité scientifique ANR   38
  • 2015-2017 Comité de pilotage réseau Orphée
  • 2013-2015 Chargé de mission de l’axe de recherche Systèmes Interactifs et Cognitifs, du laboratoire LIG.
  • 2012-2015 Co-directrice du Pole Grenoble Cognition. FR CNRS INSIS du CNRS.
  • 2011-2015 : Membre élue du conseil du laboratoire LIG.
  • 2011-2015 : Coresponsable thème 3-ARC6 (Mondes numériques pour l’humain et la société): Technologies de l’Information et de la Communication et Usages Informatiques Innovants. Région Rhône alpes
    2009-2011 : Coresponsable du projet personnalisation des EIAH du cluster « Informatique, Signal, Logiciel Embarqué » de la région Rhône Alpes.
  • 2010-2011 : Co-présidence du comité scientifique EIAH 2011.
  • 2007-2010 : Membre nommé du conseil du laboratoire LIG.
  • 2008-2010 : Membre nommé de la commission de spécialistes de la section d’informatique (27) de l’université Stendhal, Grenoble 3.
  • 2007-2008 : Membre titulaire de la commission de spécialistes de la section d’informatique (27) de l’université Joseph Fourier, Grenoble 1.
  • 2003-2007 : Représentante de l’Université Joseph Fourier dans l’assemblée du réseau d’excellence européen Kaleidoscope.
  • 2002-2006 : Membre du conseil de l’EPML (équipe pluridisciplinaire multi-laboratiore) MeTAH du RTP39, CNRS
  • Experte des projets Blanc ANR 2007-2010-2011, Contenus et Interactions 2010. Appel 2015
  • Experte H2020, projets ICT. Reviewer projet 2015 : 8 partenaires.
  • Experte 2012 programme eContent CE. Projet Européen mEducation en médecin (15 partenaires).
  • 2007 Responsable Initiative Kaleidoscope : Technological Enhanced learning in medical context.
  • 2005 Co-responsable du workshop « Usage analysis in learning systems”. Conférence Artificial Intelligence in Education, Amsterdam 2005.
  • 2004-2006 Membre du comité de direction du groupe de recherche « Learning at Work » dans le réseau d’excellence européen Kaleidoscope.
  • 2003-2004 : Action Spécifique du Réseaux Thématique Pluridisciplinaire (RTP 39) du CNRS : spécification d’une plateforme pour les environnements informatiques d’apprentissage humain.

Comité de rédaction relectrice, comité de programme

Revues

  • STICEF, ISSN 17647223, Paris, France. Membre du comité de programme depuis 2009.
  • L’informatique à l’interface de l’activité humaine et sociale. 29(8-9): TSI, Hermès, 2010.
  • Technique et Science Informatique, Lavoisier, 2012
  • Journal Informatics in Education ISSN 164865831.
  • Journal in Educational Data Mining.
  • Perceptual and Motors Skills, ISSN 0031-5125, Missoula, MT, USA.
  • ZDM. The International Journal on Mathematics Education. ISSN: 1863-9690. Springer Journal Informatics in Education ISSN 164865831.

Conférences

  • Educational Data Mining  EDM(2010,2011,2012,2013,2014,2015, 2016,2017,2018).
  • Learning Analytic and knowledge LAK  (2015, 2016,2017,2018)
  • International Conference on Artificial Intelligence in Education (2005, 2007, 2009, 2013, 2015,2017,2018).
  • International Conference on Intelligent Tutoring Systems (2006, 2008,2010,2012,2014, 2016,2018).
  • International Conference on Advanced Learning Technologies (2008, 2009,2010,2011,2012,2016).
  • Intelligent Support for Exploratory Environments (2009,2010,2012,2014).
  • International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education (CP 2004).Ingénierie des connaissances (2012)
  • Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (2005, 2007, 2009,2011,2013,2015,2017).
  • TICE (2010, 2012,2013,2015)
  • Interactions, Contextes, Traces, Orange Lab (2009, 2010).

Membre du GDR STIC Santé, du GDR I3, ATIEF, AIED

Participation à la vulgarisation : la fête de la science 2010, 2008, 2007, 1998, 1996. Remue-Méninges 2011.

Jury HDR, Thèses

        1. 2020, COULAND Quentin : Contribution à l’apprentissage humain de gestes à l’aide de techniques de clustering pour l’analyse de mouvements capturés  . Le Mans Université. Rapportrice.
        2.  2019, OTHMANI-GUIBOURG Mehdi : Supervised learning for distribution of centralized multiagent patrolling strategie. ONERA, Toulouse. Membre du jury.
        3. 2019, DABBEBI Inès : Conception et génération dynamique de tableaux de bord d’apprentissage contextuels. Le Mans Université. Rapportrice.
        4. 2019, VADCARD Lucile : Vers une didactique des gestes techniques. Université de Bourgogne Franche-Comté. HDR section 70. Membre du jury.
        5. 2019, CARRILLO Rubiela : Suivi de l’engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales à partir de traces d’interaction. Université Claude Bernard Lyon 1. Rapportrice.
        6. 2018, CLEMENT Benjamin : Pedagogical Sequences using Machine Learning. Bordeaux. Rapportrice.
        7. 2018, PIERROT Laetitia : Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale. Université de Poitiers. Membre du jury.
        8. 2017, VENANT Remi Venant : Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique. Université de Toulouse 1. Rapportrice.
        9. 2017, AGLI Hamza. Uncertain Reasoning for business roles. UPMC. Présidente du jury.
        10. 2017, SPACH Michel, Activités robotiques à l’école primaire et apprentissage de concepts informatiques. Université Paris Descartes. Présidente du jury.
        11. 2016, SAWADOGO Daouda : Architectures logicielles et mécanismes pour la gestion adaptative et consolidée de ressources numériques Université de la Rochelle. Rapportrice.
        12. 2016, VIE Jill-Jênn. Modèles de tests adaptatifs pour le diagnostic de connaissances dans un cadre d’apprentissage à grande échelle. Paris Saclay. Membre jury.
        13. 2016, OUALI Mohand Akli. Modélisation outillée d’une Stratégie contextualisée d’Observation dans le cadre d’un Environnement d’Apprentissage. Université du Mans. Membre jury.
        14. 2016, MPOULI Suzanne : Automatic Annotation of Similes in Literary Texts, UPMC. Présidente.
        15. 2015, MONTERRAT Baptiste : Un système de ludification adaptative de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Rapportrice.
        16. 2015, CARPENTIER Kevin : Scénarisation personnalisée dynamique dans les environnements virtuels pour la formation. UTC. Membre du Jury.
        17. 2015 YANG Chen: Improving student model for individualized learning. UPMC. Membre du Jury.
        18. 2015, THOMAS Pradeepa : Le suivi de l’apprenant dans le cadre du serious gaming, UPMC. Rapportrice.
        19. 2014, MAHDI Miled : Ressources et parcours pour l’apprentissage du langage Python : Aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir des traces. ENS Cachan.  Rapportrice.
        20. 2013, CEAUX Emmanuelle : Effets du stress sur la performance en chirurgie orthopédique : du modèle d’activité opératoire au modèle psycho-social. Université de Grenoble. thèse en section 16. Membre du jury.
        21. 2013, CHEBIL Hajer : Corpus de traces d’activité dans les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain : modélisation  étude d’une plateforme de gestion et application à la construction de corpus de référence. l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Rapportrice
        22. 2013, GUTIERREZ Ernesto : Definición e implementación de un lenguaje controlado para la caracterización automática de las prácticas argumentativas informales. Universidad del Valle, Colombia
        23. 2012 LOURDEAUX Domitile :Modélisation de l’activité humaine pour la scénarisation adaptative d’environnements virtuels complexes : Des comportements cognitifs aux comportements erronés en situation dégradée. HDR section 27. Membre du jury.
        24. 2010,  AMOKRANE Kahina : Suivi de l’apprenant en environnement virtuel pour la formation la la prévention
          des risques sur des sites Seveso. UTC. Membre du jury.
        25. 2003, PAVARD Xavier : Modélisation des connaissances de référence en algèbre et de leurs évolution dans l’enseignement secondaire.