« Il est déjà tard le soir, Camille appréhende un peu son premier examen d'informatique. Toutes les notions abordées en cours lui reviennent en tête, les structures de contrôle, la notion de variable, les fonctions... Demain il lui faudra assurer, réussir cet examen récompenserait les efforts consentis jusqu'à aujourd'hui. En se brossant les dents, plein de questions trottent dans sa tête : Comment coder une information ? Comment parcourir un ensemble de valeurs ? Quel langage de programmation faudra-t-il utiliser ? Camille se couche et finit par s'endormir... C'est alors qu'un marchand de sable entre en action pour l’aider à structurer sa pensée pendant son sommeil... »
E-LearningScape Info est un jeu sérieux de type escape game sur le thème de l'informatique. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve de Camille et devant l'aider à répondre à toutes ses questions avant son réveil.
Arriverez-vous à aider Camille à sortir de son rêve ?
À vous de jouer...
Après avoir joué n'hésitez pas à regarder la vidéo de debriefing du jeu : debriefingInfo.mp4
Attention, cette vidéo dévoile des parties du jeu à ne regarder qu'après avoir joué...
Téléchargements
- Windows : https://webia.lip6.fr/~muratetm/elearningscape/E-LearningScape_Windows.zip
- MacOS : https://webia.lip6.fr/~muratetm/elearningscape/E-LearningScape_MacOS.zip
- Linux : https://webia.lip6.fr/~muratetm/elearningscape/E-LearningScape_Linux.zip
Sur le premier écran choisissez la version "Info"... bon jeu !!!
Aide pour lancer le jeu :
Ce jeu étant développé avec des ressources limitées nous n'avons pas actuellement réalisé les procédures pour certifier le jeu sur les différents systèmes d'exploitation. Il est donc fort probable que votre ordinateur considère le jeu comme une menace et refuse de le lancer. Suivez donc les aides ci-dessous pour pouvoir lancer le jeu
Pour Windows :
- Votre antivirus peut bloquer le lancement du jeu, si une fenêtre apparaît, autorisez le lancement. Par exemple si vous obtenez le message "Windows a protégé votre ordinateur", cliquez sur le lien "Informations complémentaires" puis sur le bouton "Exécuter quand même".
Pour MacOS :
- Dans le dossier E-LearningScape faites un clic-secondaire (ou clic-droit) sur le fichier Configure et choisissez Ouvrir
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Ouvrir
- Une fenêtre Terminal s'ouvre, attendez d'avoir le message [Opération terminée]
- Vous pouvez maintenant lancer le jeu en cliquant sur le fichier E-LearningScape (icône avec un diamant bleu)
Publications
- M. Muratet, A. Yessad, T. Carron : "How to assist designers model learning games with Petri nets?", FDG 2022, Athens, Greece (2022)
- M. Muratet, M. Arneton, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, T. Planques : "A propos de la création d'un Escape Game à partir d'une coquille de jeu sérieux numérique accessible", CIGE 2022, May 2022, en ligne, France (2022).
- M. Arneton, M. Muratet, A. Vanbrugghe, V. Geffroy, M.-H. Ferrand : “Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France”, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol. 19 (1), pp. 68-75, (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ]) (2022)
- M. Muratet, Th. Carron, I. N'hari, B. Hasenknopf, B. Grosjean, L. Sixdenier, R. Vuilleumier : “Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles”, Les Annales de QPES, vol. 1 (3) (2021)
- M. Muratet, D. Garbarini : “Accessibility and serious games: What about Entity- Component-System software architecture?”, GALA 2020, Laval, France (2020)
- D. Garbarini, M. Muratet : “Accessibilité et jeux vidéo : Quid de l’architecture logicielle Entités-Composants-Systèmes ?”, Handicap 2020, Paris, France (2020)
- M. Muratet, M. Arneton, M.H. Ferrand, V. Geffroy, A. Vanbrugghe, D. Garbarini : “De la réingénierie d’un serious escape game sur la société inclusive aux recherches en informatique”, 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France n°15, pp. 73-81, (Société Informatique de France) (2020)
Prix
Médaille d'or de la meilleure communication en lien avec la thématique du Colloque International Game Evolution (CIGE) 2022
Médaille d'argent de la meilleure communication du Colloque International Game Evolution (CIGE) 2022
Mods
Le jeu E-LearningScape inclus par défaut trois versions traitant de trois thèmes différents (Informatique, Accessibilité et Pédagogie). D'autres versions du jeu existent que vous pouvez télécharger avec les liens ci-dessous. Si vous souhaitez partager votre propre version n'hésitez pas à nous contacter :
- Cinema
- DeveloppementDurable
- EIAH
- LaCommunication
- LaMemoire
- ScienceForensique
- UXDesign
- ViolenceScolaire
Pour installer ces autres versions, téléchargez l'un des fichier zip ci-dessus et décompressez son contenu dans le dossier StreamingAssets de votre jeu :
- Pour Windows et Linux, voir le dossier E-LearningScape_Data/StreamingAssets/[versionJeu]
- Pour MacOS voir le dossier E-LearningScape.app/Contents/Resources/Data/StreamingAssets/[versionJeu]
Mentions légales
Le jeu est un produit de Sorbonne Université développé avec le soutien d'Ikigai, adapté à partir de l'escape game LearningScape (Sapiens-USPC, CRI) diffusé sous licence CC-BY-NC-SA. Le code source est hébergé sur Github (https://github.com/Mocahteam/E-LearningScape). Il est accessible en téléchargement.
Données personnelles et traceurs
Il n'est pas collecté de données personnelles au téléchargement et à l'usage du jeu sérieux. Un identifiant aléatoire généré par le système est donné à chaque nouvelle session de jeu. Il est collecté des données sur les interactions du joueur avec le jeu. Elles sont collectées uniquement à des fins de recherche, d'enseignement et d'amélioration du jeu. Ces collectes se font lors des sessions de jeu (traceurs) ainsi que lors du questionnaire facultatif proposé en fin de session (logiciel LimeSurvey). La collecte des usages est anonyme et les résultats obtenus sont uniquement à destination des créateurs du jeu.
Autres projets
Vous trouverez sur mes pages personnelles d'autres projets sur lequel je travaille : https://webia.lip6.fr/~muratetm/projects.php