Prog&Play

Prog&Play est un jeux sérieux pour inciter les étudiants à programmer. Prog&Play exploite l'univers et les fonctionnalités du jeu se stratégie temps réel : Kernel Panic. Traditionnellement, dans un jeu de STR le joueur contrôle ses unités avec la souris. Pour qu'il puisse le faire avec un programme, nous avons développé et intégré la bibliothèque Prog&Play à Spring (le moteur de jeu utilisé par Kernel Panic). La bibliothèque Prog&Play permet au joueur de programmer les unités du jeu pour qu'elles réalisent des actions de jeu (se déplacer, attaquer réparer...). Le but du jeu consiste donc à programmer correctement les unités pour qu'elles réalisent les bonnes actions en vue d'atteindre l'objectif défini dans le jeu.

L'ensemble des ressources relatives à Prog&Play sont disponibles à l'adresse suivante : http://progandplay.lip6.fr/.

FYFY

FYFY (FamilY For unitY) est une bibliothèque permettant d'intégrer à la plateforme de développement de jeu vidéo Unity le formalisme Entity-Component-System. Ce projet est le prolongement du travail de thèse de Bruno Capdevilla qui avait développé le framework Genome en As3.

FYFY est un projet open source disponible à l'adresse : https://github.com/Mocahteam/FYFY. Mais également disponible dans l'Asset store d'Unity : https://assetstore.unity.com/packages/tools/ai/fyfy-157154.

Exemples de projets étudiants fait avec FYFY :

Covid-25

Ce n'est pas un projet de recherche mais plus une modeste contribution personnelle réalisée durant le confinement lié à la Covid 19 de mars à juin 2020. A cette époque de nombreuses personnes dans les média semblaient visiblement savoir mieux que quiconque ce qu'il aurait fallu faire pour mieux gérer cette pandémie... Et si on pouvait toucher du doigt la complexité de la réalité et jouer avec...

J'ai donc réalisé un petit jeu qui place le joueur dans la peau du décideur politique en 2025 lors d'une nouvelle pandémie. Le joueur doit définir des paramètres et les faire évoluer au cours du temps pour tenter de gérer la crise, fermera-t-il les frontières, payera-t-il le coup de la crise avec des vies humaines ou avec une dette colossale... Comment réagira-t-il face à la montée des mécontentements, écoutera-t-il ses conseillers... Son objectif ? Accompagner le pays jusqu'à atteindre l'immunité collective (60% de la population ayant développé des anticorps) mais éviter la crise sociale... A vous de jouer : Convid-25.

Covid-25 est un projet open source disponible à l'adresse : https://github.com/Muratet/Covid25

E-LearningScape

E-LearningScape est un jeu sérieux sous un format d'escape game mêlant contenus réels et virtuels. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve d'une personne et devant l'aider à répondre à toutes les questions qu'elle se pose avant qu'elle ne se réveille. C'est une adaptation numérique du jeu LearningScape développé par la cellule SAPIENS de l'USPC et le CRI.

E-LearningScape est un projet open source disponible à l'adresse : https://github.com/Mocahteam/E-LearningScape

Laalys V2

Laalys (Learner Activity AnaLYser) est un logiciel permettant d'analyser les traces d'un joueur en vue de générer un feedback au joueur sous la forme de labels. La première version de Laalys a été réalisée dans le cadre de la thèse de Pradeepa Thomas et a été appliqué avec un jeu de type «étude de cas». La nouvelle version sur laquelle nous travaillons vise à généraliser l'approche avec d'autres types de jeux.

 Mentions légales